Louis Ducos du Hauron : le livre

 

     Ces dernières années, et surtout grâce au colloque de 2021, nos connaissances sur l’œuvre et la vie de Louis Ducos du Hauron ont bien progressé. Elles ont été diffusées par différents moyens : deux sites Internet (le nôtre puis celui des Amis de LDH), des articles dans la presse ou les revues spécialisées, des communications de spécialistes, une BD, un film, des expositions, un numéro spécial de l'Académie d'Agen suivi des Actes du colloque... 

 

     Mais nous attendions aussi une étude globale sur notre inventeur, un ouvrage complet, sérieux et néanmoins accessible. Un « beau livre » destiné à un large public qui rendrait hommage à ce personnage méconnu : Louis Ducos du Hauron.

 

   Le voici !

L'héritage du site  l-ducosduhauron

     Cet ouvrage rêvé, nous l'avions esquissé sur notre site, déjà en 2017. Un site régulièrement mis à jour, notamment en 2020 lors des confinements Covid. Nous proposions de télécharger des PDF conséquents, mais nous n'avions pas imaginé en faire une « version papier ». Car nous pensions que certains érudits étaient déjà sur les rangs, et surtout parce que nous estimions qu'un certain temps de mûrissement était nécessaire.

     Cette prise de recul a été mise à profit ; nous avons enrichi nos connaissances, et nous les avons recoupées avec les apports des divers chercheurs réunis par le colloque d'Agen de 2021.

Rencontre de nouveaux "Amis"

René Dreuil lors d'une de ses conférences sur l'œuvre de Ducos du Hauron.
René Dreuil lors d'une de ses conférences sur l'œuvre de Ducos du Hauron.

     Notre auteur, René Dreuil, ayant collaboré avec les Éditions d'Albret sur un ouvrage consacré au poète gascon Jasmin et ayant animé des causeries sur Ducos pour le compte de l'association des Amis du Vieux Nérac, a donc trouvé, dans cette sous-préfecture lot-et-garonnaise, une oreille attentive. Ces nouveaux « Amis », convaincus de l'importance de l'inventeur méconnu de la photo couleur, lui ont proposé de travailler à cet ouvrage manquant et, semble-t-il, attendu.

 

     Le projet a pris forme durant l'été 2022, avec un contenu, une idée de maquette originale et une estimation des coûts d'impression. Et c'est sans attendre la confirmation des aides espérées que notre auteur s'est mis au travail.

Louis Ducos du Hauron : une vie consacrée à l'image

     Tel est le titre de l'ouvrage. Il en résume le contenu. Pour en avoir une idée plus précise, vous pouvez télécharger le sommaire (ci dessous). 

     Vous verrez que l'auteur a fait le choix de la pédagogie et du respect de la chronologie pour vous conter la vie de Louis Ducos et l'avancée de ses recherches. Il vous renvoie également à de précieuses annexes afin de mieux saisir les bases scientifiques de ses découvertes.

     Car l’œuvre de Ducos est immense et complexe. On a trop vite fait de le réduire à son titre de gloire, « inventeur de la photo couleur », mais en fait, ce sont toutes les applications de la trichromie qu'il nous a révélées en 40 ans de recherches : de l'impression trichrome à l'affichage de nos écrans d'ordinateur... Il a rêvé de cinéma dès son plus jeune âge et mis au point un procédé plein jour de photo en relief.

Télécharger
00 SOMMAIRE.pdf
Document Adobe Acrobat 562.0 KB

La forme au service du fond

     L'originalité de la maquette tient au fait que les pages de droite sont consacrées au texte principal et celles de gauche à l'illustration correspondante. Il s'établit donc un dialogue instantané entre le texte, les images, leurs légendes ou compléments... et les notes de bas de page.

     L'illustration est soignée (normal pour un livre sur la photographie) ; même si les héliochromies d'origine n'ont pas les qualités d'une image actuelle, tous ces précieux documents communiqués gracieusement par les divers musées (Agen, Chalon, Bièvres...) et les services d'archives (Département de Lot-et-Garonne, Académie des Sciences, BNF...) constituent un fonds iconographique rarement rassemblé et parfois inédit.

 

     L'ouvrage est au format 24 x 27 et compte 210 pages.

La caution du spécialiste Joël Petitjean

     Les rapports anciens de notre auteur avec le spécialiste incontesté de Ducos du Hauron ont été réactivés. Joël Petitjean a assuré une relecture vigilante du travail de René Dreuil et il en a écrit la préface. Merci également à tous les intervenants du colloque d'Agen, aux universitaires et aux divers connaisseurs qui, par leurs communications, ont confirmé et précisé le contenu de notre site. Ce nouvel ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le sujet.

 

Joël Petitjean (ici en 2016 au musée d'Agen) a travaillé, avec les Agenais, à la réhabilitation de Ducos du Hauron.

Pour commander le livre

 

     Vous pourrez trouver cet ouvrage (au tarif de 28 €) dans les librairies qui voudront bien le prendre en dépôt. Mais l'éditeur peut également vous l'expédier moyennant quelques frais d'envoi.

     Pour cela, il vous suffit de télécharger le bon de commande ci-dessous, d'en faire un tirage, de le remplir  et de le réexpédier, avec votre adresse et le chèque correspondant, à l'adresse indiquée.

     Merci également de faire part de vos appréciations à l'auteur directement à l'adresse mail : dreuil47550@gmail.com

Télécharger
Commander le livre
Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 834.8 KB

25 novembre 2023 : le livre est disponible

Le livre est désormais disponible. Il a été présenté le 25 novembre 2023 à l'occasion des 40 ans des Editions d'Albret.
Le livre est désormais disponible. Il a été présenté le 25 novembre 2023 à l'occasion des 40 ans des Editions d'Albret.

La presse lot-et-garonnaise salue sa sortie

     Dépêche, Sud-Ouest, Petit Bleu ont annoncé la sortie de notre ouvrage et, souvent, de manière fort élogieuse : « Cet ouvrage est une véritable merveille... […] Les explications sont fluides, la trichromie s'éclaire... La puissance du livre réside aussi et surtout à travers les centaines d'illustrations... quelle explosion de couleurs, avec des vues paysagères, des portraits d'époque, des natures mortes... » La presse souligne également la justesse des préfaces : du maire d'Agen, mais aussi du spécialiste Joël Petitjean. « Le présent ouvrage est d'une grande richesse, écrit-il. On y trouvera de précieux renseignements comme une présentation, en grande partie inédite, des différents appareils brevetés par l'inventeur... »

     Ces appréciations expliquent sans doute le bon démarrage des ventes localement. Mais l'auteur se félicite aussi d'avoir pu toucher de nombreux passionnés de la France entière... sans doute grâce à ce site mais aussi aux réseaux qui sont en train de se créer au sein des connaisseurs de l'histoire de la photographie et des divers amis de Ducos du Hauron.

     Grâce à cet élan (grâce à la Ville d'Agen et au Département de Lot-et-Garonne) nous sommes, début février, à 350 exemplaires vendus. Et on se demande s'il n'aurait pas fallu en tirer 500 de plus. Surtout que la présentation « officielle » du livre n'a toujours pas eu lieu. Ceci est dû aux retards pris sur les travaux du musée d'Agen. Un remaniement complet est à l'étude et le projet sera présenté en juin à l'occasion de l'inauguration de la salle Ducos... et de la présentation de notre livre.

7 avril 2024 : présentation du livre aux Agenais