Histoire de la naissance de la photographie

PRESENTATION DU PROJET (par René Dreuil)     

 

       Il serait prétentieux d'imaginer que nous puissions apporter du nouveau à une histoire de la photographie qui a été largement étudiée, écrite et réécrite... depuis plus d'un siècle. Il s'agit plutôt, pour nous, d'une simple révision des faits les plus marquants, les plus significatifs. Ceux qui nous permettront de mieux comprendre le sujet et l'objet même de notre site Internet : l'étude de la photo-couleur et, en particulier, de l’œuvre de Louis Ducos du Hauron (LDH).

 

      Excusez-nous, mais l'auteur de ce travail historique va vous parler à la première personne. En effet, c'est ma démarche personnelle que je souhaite partager. Elle démarre fin 2015 lorsque, pour animer le petit groupe d'Agenais qui souhaitaient réhabiliter leur inventeur, Ducos du Hauron, je me suis mis à réviser mes bases et à rédiger de petits comptes-rendus. J'ai poursuivi ce travail lorsque j'ai abordé LDH en remontant aux sources de ses écrits (c'est la matière même des divers PDF de ce site). Comme mes premiers « AMIS » n'ont pas voulu de ce travail... (passons)... je l'ai poursuivi de mon coté, aidé par de nouvelles connaissances et en collaboration avec l'association « Photo Vidéo Création 47 » pour la réalisation du film « LDH : la photo prend des couleurs ».

      Donc, que ce soit le site (ouvert en octobre 2017), la dizaine de conférences données, le film (qui souhaitait être l'événement populaire d'un CENTENAIRE repoussé pour cause de Covid)... il s'agit là de trois moyens complémentaires pour partager des connaissances sur le sujet qui nous concerne.

 

Condamné par le coronavirus... à travailler

       La pandémie (et ses divers confinements), parlons-en !

       Je l'ai mise à profit pour travailler sur de nouveaux fonds documentaires (voir page DOCUMENTS) et pour réviser les textes de ce site. Puis, fin 2020 (je vous livre l'anecdote), je me suis souvenu que j'avais récupéré, il y a déjà quelques années lors d'une visite à Chalon-sur-Saône, que j'avais acheté, dans la Maison Nicéphore Niépce de Saint-Loup de Varennes, deux gros volumes (Bonnet/Marignier) compilant près d'un millier de documents et correspondances sur la famille Niépce. Une mine prodigieuse pour les chercheurs, mais pas un ouvrage grand-public.

       Le second confinement m'a donné l'occasion de me plonger dans ces deux volumes. Une révélation ! Relire ce que Nicéphore racontait périodiquement à son frère sur l'avancée de ses recherches... Prodigieux ! Et comme à mon habitude, j'ai pris des notes et j'ai entrepris de mettre tout cela en forme... pour le rendre abordable... et pour le plaisir. Mais qu'en faire ? Ce travail ne se justifiait pas comme celui sur Ducos. Niépce, lui, était connu... Connu ? Mais de qui ? De quelques spécialistes ? Ce que j'avais compris méritait alors d'être divulgué.

       Et donc, cette vision de Niépce et de sa collaboration avec Daguerre, je vous la livre dans le PDF que vous aurez le désir (ou pas) de télécharger. Mieux, j'ai cherché à l'inclure dans l'histoire plus générale des débuts de la photographie. C'est ce que vous propose la page du site sur laquelle vous êtes. Elle vous ouvre la porte de cinq nouveau chapitres qui ont pour titres :

  1. NIEPCE, la découverte

  2. TALBOT, le négatif / positif

  3. La photographie sur plaques de verre

  4. Du collodion humide au gélatino-bromure

  5. INVENTEURS et précurseurs

  6. Le FILM et la photo pour tous
  7. La PHOTO-COULEUR

[ NB : la première et la dernière de ces pages Web sont complétées d'un document PDF à télécharger. Celui sur NIEPCE est du plus grand intérêt, celui sur la COULEUR vous apportera sans doute de surprenantes révélations.]

 

 

       Notre histoire de la photographie se limite donc au XIXe siècle car son but est de cerner les connaissances dont a pu bénéficier Ducos du Hauron et celles qui vous permettront de comprendre ce sur quoi il a réellement travaillé.

Un "confiné", résigné mais heureux, en pleine réflexion... Et qui a le sens de la mise en scène.
Un "confiné", résigné mais heureux, en pleine réflexion... Et qui a le sens de la mise en scène.

Les sources documentaires utilisées

       Tout d'abord : je n'ai absolument pas reçu de formation universitaire sur l'histoire de l'Art ou de la Photographie... uniquement une formation technique sur le métier de photographe de presse (30 ans d'argentique, 10 ans de numérique). Et donc, ce que j'ai pu assimiler ça et là sur l'histoire de l'invention de la photographie, l'a été de manière assez aléatoire, mais qui a, néanmoins, satisfait ma curiosité.

      Les derniers ouvrages acquis, et auxquels je me réfère, l'ont également été un peu par hasard (souvent des cadeaux). Je me dois de les citer car j'y ai trouvé la plupart des informations et des illustrations de ce site : de mon Histoire de la Photographie.

  1. 200 ANS D'APPAREILS PHOTO de Todd Gustavon d’après les trésors du George Eastman Muséum, publié chez Eyrolles. Une façon très pédagogique d'aborder l'histoire de la photo en visitant une extraordinaire collection de matériel de toutes les époques. Je le recommande à tous les collectionneurs.

  2. Histoire mondiale de la photographie en couleurs par Roger Bellone et Luc Fellot, chez Hachette Réalités (sorti en 1981). On y trouve des révélations sur des recherches étonnantes mais aussi la réhabilitation de divers inventeurs... ainsi que la remise en cause de vérités pourtant bien établies.

  3. HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE par Raymond Lécuyer. Encore un cadeau d'un livre ancien puisque rédigé avant la dernière guerre et publié par L'Illustration en 1945. Une façon très particulière et très technique d'aborder le sujet et de l'illustrer de nombreux croquis et de photographies rapportées car tirées avec divers moyens (phototypie, hélio, offset).

  4. NIEPCE correspondance et papiers, de Manuel Bonnet et Jean-Louis Marignier, édité en 2003 par la Maison Nicéphore Niépce (71240 St-Loup-de-Varennes). Une compilation extraordinaire de documents concernant la famille Niépce et une analyse remarquable de vrais spécialistes... permettant d'écrire plusieurs histoires. Je ne me suis intéressé qu'à celle de la photographie.

 

       J'ai également consulté des sources annexes offertes par une ancienne publication des Éditions Time-Life ou par divers fascicules proposés par l'Institut Lumière, le Club Niépce-Lumière (Spécial Trichromie)...etc. Je suppose que des éditions récentes consacrées à l'histoire de la photo abordent déjà les thèmes que je vais explorer... mais je ne les connais pas. Par contre je me suis régulièrement reporté à ce que l'on pouvait trouver sur Internet et notamment aux articles souvent remarquables de l'encyclopédie Wikipédia.

       J'espère que mon approche vous plaira. Que le style, l'angle critique et pédagogique, la remise en question de certains jugements... que tous ces choix, qui se sont naturellement imposés à moi, vous permettront d'aborder cette histoire de la photo d'une manière attrayante et profitable.

       Bonne lecture !

René Dreuil