Faisons connaissance avec l'auteur : René Dreuil

     Tout d'abord, il faut que je me présente.

     Né en 1947 en Lot-et-Garonne (je suis donc une relique du millénaire précédent) ... après un BTS électrotechnique, j'ai changé de voie et je suis devenu photographe de presse. J'ai accompli ainsi 38 ans de carrière, et connu la bonne époque d'un sympathique quotidien : « Le Petit Bleu de l'Agenais ».

     C'est donc professionnellement que j'ai fait connaissance avec Ducos du Hauron (premier article écrit sur lui en 1976). Je me suis donc toujours senti concerné par l'inventeur – et redevable. D'autant plus qu'en un ½ siècle d'existence, je n'ai jamais rien vu sur lui.

    Mes premières années de retraite ont été consacrées à ma grande passion : les Pyrénées. Et j'ai réalisé cinq films vidéo long-métrages (diffusés régionalement) sur le pyrénéisme.

     En 2012, j'ai redécouvert LDH un peu par hasard, grâce au fascicule d'un ami journaliste et j'ai essayé, dès lors, de convaincre des gens influents (de mon cinéma Art et Essais, de la municipalité agenaise...) de s'y intéresser. Trois ans plus tard, j'étais convaincu qu'il fallait se mettre personnellement au travail. J'ai attaqué mes recherches et je me suis passionné.

 

     L'idée que je portais – le CENTENAIRE DUCOS – était sans doute trop bonne : j'en ai été écarté. Mais ne revenons pas sur les sujets qui fâchent.

     Octobre 2017, j'ouvre le site sur lequel vous êtes... que je continue à enrichir depuis. En 2018, avec de nouveaux amis et le soutien de l'association PVC47, nous nous lançons dans la réalisation d'un long-métrage (docu-fiction) qui a pour titre : « LDH : la photo prend des couleurs » dans l'idée de participer aux manifestations du CENTENAIRE. Ce film est disponible début 2020, mais le Covid nous est tombé dessus et nous ne savons toujours pas la carrière qui sera réservée à ce film. Il n'est connu, pour l'instant, que de ceux qui nous ont commandé un DVD sur Internet.

 

     Voilà résumée mon histoire (déjà longue et laborieuse) avec Ducos. Elle m'a apporté des soucis (sur lesquels je ne veux pas m'étendre), mais aussi d'immenses satisfactions. Je suis littéralement habité par Ducos du Hauron comme en témoignent mes conférences, mais aussi et surtout le site et le film, qui n'ont pas d'équivalent, et dont je peux être légitimement fier.

     Comme je l'ai déjà dit, j'ai rencontré des gens formidables. Encore merci pour leur collaboration bienveillante et leurs encouragements. Si comme eux, vous souhaitez entrer en contact avec moi pour quelque motif que ce soit (questions, propositions, échanges divers...), vous pouvez le faire sur les deux adresses suivantes.

 

 

Celle du site et mon adresse perso : ldh47agen@aol.fr     dreuil47550@gmail.com