Ce site a été ouvert en 2017. À l' époque, rien n'existait sur le Net à propos de Ducos du Hauron... juste un article plutôt sommaire de Wikipédia. Ce travail devait être collectif, à l'origine ; mais vu l'impossibilité d'avancer, il est rapidement devenu individuel. Il a ainsi gagné en efficacité, en cohérence, en clarté et en style.

     Depuis son ouverture, de nombreux connaisseurs passionnés ont communiqué avec son auteur... apportant leur savoir et parfois leurs critiques. Merci pour cet enrichissement. Vos encouragements nous ont fait chaud au cœur.

 

     La plupart de ces témoignages étaient brefs, mais certains étaient bien construits, bien rédigés et tout à fait significatifs ; ils méritaient de figurer dans ces pages. D'autres, comme ceux du spécialiste Joël Petitjean étaient de vraies analyses. Nous ne le remercierons jamais assez pour la bienveillance dont il a fait preuve à notre égard et pour sa volonté maintes fois exprimée de partage des connaissances.

Nous mettrons ici les avis et témoignages les plus significatifs que vous nous enverrez.

Si vous ne souhaitez pas les voir publiés, merci de le préciser.


le 13-10-21, Jean-Louis Berger, Pantin (93)

Auteur d'une thèse sur LDH (années 90) et que nous sommes heureux de voir réapparaître.

 

 

La curiosité me pousse à vous commande le DVD, je m'attends à une fiction historique, et bien souvent elles recèlent une réalité vivante.

C'est surtout votre site Internet sur Ducos qui, depuis longtemps déjà, a retenu mon attention. De plus en plus complet, il permet au plus grand nombre d'obtenir des informations fiables sur LDH. Peut-être auront nous l'occasion de nous rencontrer lors des conférences de fin novembre...

Cordialement JL Berger

 

mail du 22-09-21 signé Claude Fromenty (?)

 

Bonjour M Dreuil. Cela fait très longtemps que je voulais vous écrire pour vous dire mon admiration. Votre site est remarquable, très documenté et d'une grand clarté. Vous dites l'avoir complété pour vous occuper pendant les confinements et c'est avec un grand intérêt que j'y reviens régulièrement. Merci de nous faire partager vos sources : les découvertes de Petitjean, le fonds Poitrat, les courriers de Niepce dans votre supplément sur l'histoire de la photo, etc. Je compte bien assister au colloque. Merci de me dire...

 

08 mai 2021   Jean-Bernard Laffore (... ?)

 

Après avoir plusieurs fois consulté le site de l'association des amis de Ducos du Hauron (…/...) je suis revenu sur le votre et je tenais à vous dire toute mon admiration. Depuis que nous nous sommes rencontrés à Lyon il y a quelques années, vous me tenez au courant de l'avancement de vos travaux comme ces nouveaux chapitres sur l'histoire de la photo, de la couleur, sur Niepce et sur Daguerre. C'est clair, précis, il y a toutes les références et c'est passionnant à lire. Merci et bravo.

Que pensez vous de l'autre site et pourquoi vous ne vous y êtes pas associé ?

 

Merci de me tenir au courant de la suite. J'espère pouvoir venir faire un tour à Agen pour le colloque et pour vous rencontrer. JB. Laffore

J'ai, bien entendu, répondu à ce correspondant, mais de manière confidentielle pour éviter de relancer des polémiques.   RD

17 avril 2021   G.Clément   (suite à l'ouverture de la page HISTOIRE PHOTOGRAPHIE)

 

… merci pour ce travail d'érudit. Moi qui avais essayé d'expérimenter les procédés anciens (présentés par Photo-Revue, il y a 30 ou 40 ans), je comprends aujourd'hui pourquoi je n'ai jamais rien obtenu avec le bitume de Judée. Alors qu'il était admis qu'il blanchissait et durcissait à la lumière. Apparemment, il n'en est rien. C'est ce qu'on comprend avec le physautotype (dont je n'avais jamais entendu parler) … / … Le daguerréotype n'a rien à voir avec les découvertes de Niépce. C'est bien de l'affirmer car ce pauvre Daguerre passe pour un usurpateur. Son procédé a permis à des milliers de photographes dans le monde de réaliser les premières photographies. Pas celui de Niépce...    G.Clément

  

13 avril 2021   AL. Dubedat   (une correspondante fidèle de ...? )

 

Bonjour M. Dreuil. Je suis revenu sur votre site suite à votre dernier message. L'idée de se replonger dans les années de la découverte de la photo est judicieuse. On comprend mieux les choix de Ducos du Hauron. Votre vision des choses est personnelle et j'apprécie votre façon de remettre en doute certaines affirmations, sur Niepce, sur Daguerre, sur l'autochrome Lumière, comme vous l'aviez fait pour Ducos du Hauron.

Cordialement.    AL. Dubedat

Mars 2021   Joël Petitjean, spécialiste LDH, (Dijon) 

 

Cher René,  Je viens de passer trois bonnes soirées à relire très attentivement toute ta nouvelle partie "histoire de la photographie". C'était un plaisir.
Encore une fois, tu as beaucoup travaillé (surtout sur Niépce). C'est une très bonne vulgarisation (et même plus).
Le point de vue technique ne gêne pas, même si, dans l'idéal, des approches plus larges seraient nécessaires (l'influence toujours marquante de mon maître d'antan, Michel Frizot...).
Vois en pièce jointe les erreurs de frappe que j'ai trouvées. Cela sera vite corrigé.

janvier 2021   Marco Barnig, spécialiste des technologies de l'information et auteur luxembourgeois

 

... / ... Lors de mes recherches pour le chapitre multimédia, j'ai découvert votre site web LDH que j'apprécie beaucoup. Très bien structuré, écrit et illustré, c'est un petit chef-d'œuvre sur Internet. En explorant son contenu, on devine la précision, les soins et l'attachement consacrés à ce projet de haute qualité. Comme je maintien depuis la fin des années 1990 mon propre site web personnel (www.web3.lu), je peux évaluer le temps et les efforts que vous avez investis dans la réalisation de votre site web personnel. J'apprécie particulièrement votre approche de fournir une documentation encore plus détaillée dans les fichiers pdf à télécharger.


     Dès les débuts, nous sommes entrés en contact avec des gens formidables. Certains de leurs témoignages sont sur ce site. Mais il y a aussi les longues conversations téléphoniques avec (par exemple) l'incontournable Francis Delvert (ar.pt. neveu de Joseph Lacroix), avec JL. Ducos du Hauron ou d'autres membres de la famille comme le chef d'orchestre Claude Lamarque, ou avec notre philosophe (international mais agenais) Michel Serres. Sans oublier les relations suivies avec Joël Petitjean (chargé de cours sur l'histoire de la photographie à l'Université de Bourgogne et intervenant du Musée Niépce de Chalon).

     Merci à vous tous pour votre collaboration bienveillante et vos encouragements.


Octobre 2020, de la part de Natacha Girardi, Paris

 

Bonjour M. Dreuil. Je vous avais contacté en début d'année pour avoir quelques conseils. Effectivement votre site a été précieux pour mes recherches. Il est clair, détaillé et on sait d'où viennent les infos. Rien à voir avec... /... Je suis revenu le consulter le mois dernier pour achever mon travail et j'ai imprimé tous vos compléments en pdf. Ce travail est remarquable. Merci également pour ce que vous avez réalisé avec M. Petitjean. Ce qu'on y apprend remet beaucoup de choses en question. J'ai aussi consulté les documents et courriers des Archives 47. Quelle source de documentation formidable, mais vos résumés me suffisent, je vous fais confiance. Merci encore pour cette aide.

le 13 mai 2020, par Fabien Escalona (Toulouse)

 

Je suis l'évolution de votre site depuis plus d'un an et je vous avais déjà dit qu'il m'avait été très utile pour rédiger une étude avec mes élèves. Depuis, vous avez revu et complété les chapitres à télécharger et ce travail est remarquable, détaillé et d'une grande clarté. Vous citez vos sources, elles sont incontestables. Ce qui n'est pas le cas de tout ce que l'on trouve sur le Net. A propos de votre film, merci d'avoir répondu à mes questionnements...

A propos des conférences données en Lot-et-Garonne.

Le 6 octobre 2019, par Fabienne Verzeni (professeur de piano).

 

Un grand MERCI, René, pour cette très belle soirée hier, au Passage d'Agen. Ta conférence sur Louis Ducos Du Hauron était captivante, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, les deux heures sont passées comme un flash! Ta présentation claire et attrayante nous a fait entrer sans difficulté dans l'univers de ce personnage si peu connu et reconnu. Tu as su rendre accessibles les aspects techniques des procédés mis au point par cet inventeur génial.
Mon seul regret est de ne pas savoir comment était Louis Ducos Du Hauron en tant que professeur de piano...était-il aussi inventif, ou était-ce une fonction uniquement " alimentaire"? Il me semble pourtant que l'on ne peut pas exercer ce métier sans passion...cependant il a mieux valu pour les générations suivantes qu'il nous lègue le fruit de ses recherches dans le domaine de la photographie.
Ta conférence mérite bien mieux que cette modeste audience au centre culturel du Passage! J'espère que tu auras l'occasion de la donner à nouveau, peut-être auprès d'un public jeune et passionné comme toi par ce domaine??? Pourquoi pas en université, ou dans des écoles spécialisées?
J'ai hâte à présent de découvrir ton film, et de retrouver la musique de Camille Saint-Saëns, son "Carnaval des animaux" que j'ai eu le bonheur de jouer il y a quelques années!
BRAVO encore, René! Avec toute mon amitié.
Fabienne Verzeni

Joël Petitjean (le 10 avril 2018)

   Je vous présente mes vives félicitations pour votre site. Vous y avez mis beaucoup de votre énergie et tout cela a dû vous demander beaucoup de temps ! C'est un beau et important travail de recherche et de vulgarisation, extrêmement pédagogique.

   Voici enfin sur Internet un vrai site consacré à Ducos du Hauron ; cela manquait vraiment car il fallait, jusqu'ici, consulter des dizaines de pages parfois éphémères, trouvées de manière aléatoire, et au contenu le plus souvent superficiel, voire truffé d'erreurs ou d'approximations. Le référencement commence à se mettre en place si j'en crois mes recherches dans Google.

   L'organisation générale du site (menus, navigation, plan, lecture "en surface" par les pages web, lecture plus approfondie par les pdf téléchargeables) est pertinente et répond à vos objectifs. Le point de vue choisi, à la fois chronologique, historique, humain, scientifique, technique et didactique, est le plus approprié et n'est guère discutable...         JP.

[Suivent une dizaine de pages d'analyse de tous les écrits du site. Un travail immense qui va me permettre de les améliorer.]

Danielle Bordes (Principal honoraire du collège Ducos du Hauron)

BRAVO ! bien composé ce site - projets d’avenir enthousiasmants : félicitations.

Annie Toureille (membre du CA des AMIS de DUCOS, soutien au site en vue des décisions du CA du 18 avril 2017)

Je viens de refaire une lecture du site. Le foisonnement des informations (techniques, historiques, biographiques, recherches, images...etc) sont bien cataloguées et leur présentation rend la consultation limpide. Je pense que pour les profanes en photographie, pour les semi-profanes et pour les experts, ce site est d'un grand intérêt.

J'ai bien vu l'anaglyphe que tu m'as signalé. Super ! J'ai cliqué partout et j'ai bien circulé. Ce n'est pas moi qui peux t'en remontrer question érudition.

Toutes mes amitiés, mon cher président.