Les Archives départementales de Lot-et-Garonne détiennent un fonds documentaire important ainsi qu'une belle collection d'héliochromies de Ducos du Hauron (voir page ICONOGRAPHIE). Les nombreux courriers expédiés d'Algérie par Alcide à son ami agenais Georges Tholin (archiviste départemental) constituent une source d'informations particulièrement précieuse... et que nous avons largement utilisée pour rédiger notre chapitre historique.

Inventaire Ducos du Hauron

 

Cote des documents

 

1 J 863   Photographie encadrée de Louis Ducos du Hauron par Paul Nada

1 J 864   Testament de Louis Ducos du Hauron (Savigny-sur-Orge, 11 février 1904)

15 J 5     Dossier Louis Ducos du Hauron comportant :

  • la correspondance de son frère Alcide (Alger) avec Georges Tholin (Agen)

  • lettres autographes de Louis (avec fournisseurs... etc.)

  • 19 tirages couleur en phototypie réalisés chez l'imprimeur Quinsac de Toulouse.

2 Fi 19    Fontaine de Scaliger (Vallon de Vérone, Agen)

 Lithographie d'après un dessin (vraisemblablement) de Louis Ducos.

9 Fi 379   Photographie N/B de la maison de Bailhas de Laubarède, 1864, signée L Ducos.

 

1 PL 697   dossier Poitrat

  Élaboré par « Les Amis de Louis Ducos du Hauron » de Langon, association fondée et présidée par Jacques Poitrat, en vue de la production d'un film par FR3 Aquitaine : « Itinéraire aquitain de LDH » (automne 1987, 26 mn), à l'occasion du 150me anniversaire de la naissance de LDH.

 Ce qui est dit sur Louis Ducos est pas mal documenté, mais malheureusement, Poitrat ne cite pas ses sources et on y remarque des oublis et même des erreurs. L'étude de l'oeuvre de LDH ne va pas plus loin que 1885. Pourquoi ? Est-ce que Poitrat était allé plus loin ?

 

  8 PL 97 / 108  thèse de Jean Louis Berger

 Travail réalisé pour un diplôme d'études approfondies (années 92-93), Université Paris VIII. Son étude est en deux parties. La première est relativement pointue et nous a apporté des informations sur le « conflit » Cros / Ducos qu'Alcide avait bien minimisé. La seconde consiste en une mise au propre des courriers entre Alcide et Tholin (l'archiviste départemental). Mais l'histoire s'achève malheureusement avec ces courriers, c'est à dire en 1891.

 

 X de L 1088   fond Xavier de Lassalle

  Il renferme une publication de LDH du 9 avril 1874 : « L'héliochromie. Découvertes... Lettre à M. le Président de la SFP » (imprimerie Noubel, Agen). On y trouve aussi les référence à des numéros du bulletin de la SFP, du Moniteur de la photo, de l'Académie des Sciences.

  

 AA 1911 ???

 

  Petit Bleu du 2 septembre 1920