Grâce au centenaire DUCOS nos connaissances sur cet inventeur méconnu ont bien progressées. Les actes du colloque, publiés par la Société académique d'Agen font le point sur l'étendue de ces savoirs. Il manque encore l'ouvrage de qualité (sérieux mais grand public) qui nous présenterait Louis Ducos du Hauron, l'homme, et la globalité de son œuvre. C'est, peut-être, pour bientôt...
Au lendemain du colloque agenais, nous avions donné un bref compte-rendu du contenu des diverses interventions (voir page Centenaire). Voici à présent les textes mêmes des auteurs, illustrés et développés. Ceux, techniques, des spécialistes que sont Bertrand Lavédrine, Nathalie Bouloch, Jean-Paul Gandolfo ; ceux, historiques et documentés, de Joël Petitjean et de Jean-Louis Berger... pour finir sur les procédés d'exploration et de préservation de Clotilde Boust, d'Anne Wohlgemuth, de Natalie Coural, puis le retour des œuvres analysées par le C2RMF au musée d'Agen par son conservateur, Adrien Enfedaque.
En plus de ce compte-rendu du colloque, mis en page par Alain Serventi pour le compte de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Agen, nous trouvons des compléments du plus haut intérêt comme cette chronologie, de Joël Petitjean, sur l'œuvre et la vie de Louis Ducos du Hauron, ainsi que tout le travail qu'il a réalisé avec Alain Serventi sur la généalogie de la famille Ducos ou ses lieux de résidence.
Tout cela étant un travail très professionnel avec toutes les références voulues : aux sources et aux diverses publications.
Pour se le procurer : https://academie47.fr
Nous avions déjà annoncé la sortie de la BD produite par les AMIS de DUCOS (voir page actualité). Elle était agréable, un brin fantaisiste et s'adressait à la jeunesse. À présent, voici du sérieux.
La Revue de l'Agenais (bulletin de la Société académique d'Agen) vient de sortir (septembre 2021) un numéro « Spécial Ducos ». Il s'articule autour d'un article du spécialiste Joël Petitjean qui, se référant aux sources les plus sûres, nous brosse le portrait d'un « inventeur visionnaire et utopiste ». Il nous révèle aussi des éléments inédits provenant de ses plus récentes découvertes.
Il est à souligner que les « compléments » (d'Alain Serventi), comme l'arbre généalogique des Ducos, sont des plus précieux.
Francis Delvert a également collaboré à ce numéro. On lui doit une photographie inconnue de la famille Ducos (prise à Auch en 1862 ou 63) ainsi qu'un article bien documenté sur son arrière-grand-père, Joseph Lacroix, photographe et inventeur lui aussi, et qui était une connaissance de Louis Ducos.
Un seul regret cependant : c'est qu'à trop vouloir se différencier des publications existantes, on court le risque de passer à coté de l'essentiel. C'est ce que l'on peut déplorer à la lecture de l'article de présentation générale qui ouvre ce numéro.
Pour se le procurer, consulter le site www.academie47.fr
par René Dreuil
Certes, ce travail n'est pas imprimé... mais il est à votre disposition, sur ce site.
Il s'agit des fameux PDF à télécharger en bas de page des dix chapitres consacrés à Ducos du Hauron. A notre connaissance, il n'y a pas d'équivalent. Ces 64 pages (d'une grande densité) se veulent pédagogiques et rendent intelligibles une foule de documents (écrits, brevets, courriers) qui étaient jusqu'à présent très éparpillés et rarement analysés. Le grand mérite de René Dreuil a été de remonter aux sources et de décrypter, en technicien de la photo qu'il est, les publications de Louis, de son frère Alcide et de quelques proches (des sources sûres)... afin de corriger certains écrits superficiels, contradictoires ou erronés.
Ce travail de plusieurs années vient d'être mis à jour (en avril 2020). Il fallait le signaler.
Les Iconomécanophiles du Limousin viennent de publier (n° 86 du mois d'avril) un numéro spécial anniversaire consacré à Ducos du Hauron. Nous ne pouvons que les féliciter pour cette initiative et pour la qualité du contenu... Normal ! nous y avons largement participé. Et nous les en remercions.
En dehors de l'article principal sur les découvertes de Ducos, nous y trouvons deux autres études, très documentées, portant sur des inventions très particulières : le Microcosme et l'Omnicolore.
C'est d'ailleurs grâce à ce Microcosme (panorama à 360°) que nous étions entré en contact avec Jean-Yves Moulinier, l'auteur de l'article. Il nous avait fait découvrir, il y a quelques mois, la réalité de cet appareil (auquel personne ne s'était réellement intéressé). Nous tenions à souligner le bon état d'esprit de tous ces passionnés qui, comme lui, échangent des informations et font ainsi progresser les connaissances.
Merci et bravo à ces nouveaux AMIS de LDH qui participent avec talent à sa "réhabilitation".
Renseignement sur leur site declic.iconomecanophiles.fr
Un remarquable travail de recherche de documentation et d'illustration publié par le CLUB NIÉPCE LUMIÈRE avec, en couverture, LDH, notre gloire nationale;
Les Agenais apprécient l'hommage rendu par Étienne Gérard à notre inventeur et saluent le travail sur l'extraordinaire documentation que renferme l'ouvrage. Certes, Louis Ducos avait été le premier mais on se doutait bien qu'il n'avait pas été le seul à proposer des solutions trichromes. Ce qui est surprenant, c'est qu'après la première décennie et l'arrivée de l'Autochrome Lumière, on dénombre encore une bonne quarantaine de fabricants. En fait, ces appareils (techniques, couteux et encombrants) ont perduré une cinquantaine d'années mais étaient uniquement utilisés par les professionnels de l'impression.
Renseignements sur www.club-niepce-lumiere.org
Le grand mérite de Jean-Louis Guidez a été, en 2012, de sortir notre compatriote Louis Ducos de l'oubli. Il nous raconte la vie agenaise de l'inventeur sans s'attarder sur la technique et en allant à l'essentiel, que ce soit sur sa quête de la couleur ou sa vision du cinéma.
Petit ouvrage de 160 pages abondamment illustré.
Editions Midi Presse ( 15 € )