Les Archives départementales de Lot-et-Garonne détiennent un fonds documentaire important ainsi qu'une belle collection d'héliochromies de Ducos du Hauron (voir page ICONOGRAPHIE). Les nombreux courriers expédiés d'Algérie par Alcide à son ami agenais Georges Tholin (archiviste départemental) constituent une source d'informations particulièrement précieuse... et que nous avons largement utilisée pour rédiger notre chapitre historique.
Cote des documents
1 J 863 Photographie encadrée de Louis Ducos du Hauron par Paul Nada
1 J 864 Testament de Louis Ducos du Hauron (Savigny-sur-Orge, 11 février 1904)
15 J 5 Dossier Louis Ducos du Hauron comportant :
la correspondance de son frère Alcide (Alger) avec Georges Tholin (Agen)
lettres autographes de Louis (avec fournisseurs... etc.)
19 tirages couleur en phototypie réalisés chez l'imprimeur Quinsac de Toulouse.
2 Fi 19 Fontaine de Scaliger (Vallon de Vérone, Agen)
Lithographie d'après un dessin (vraisemblablement) de Louis Ducos.
9 Fi 379 Photographie N/B de la maison de Bailhas de Laubarède, 1864, signée L Ducos.
1 PL 697 dossier Poitrat
Élaboré par « Les Amis de Louis Ducos du Hauron » de Langon, association fondée et présidée par Jacques Poitrat, en vue de la production d'un film par FR3 Aquitaine : « Itinéraire aquitain de LDH » (automne 1987, 26 mn), à l'occasion du 150me anniversaire de la naissance de LDH.
Ce qui est dit sur Louis Ducos est pas mal documenté, mais malheureusement, Poitrat ne cite pas ses sources et on y remarque des oublis et même des erreurs. L'étude de l'oeuvre de LDH ne va pas plus loin que 1885. Pourquoi ? Est-ce que Poitrat était allé plus loin ?
8 PL 97 / 108 thèse de Jean Louis Berger
Travail réalisé pour un diplôme d'études approfondies (années 92-93), Université Paris VIII. Son étude est en deux parties. La première est relativement pointue et nous a apporté des informations sur le « conflit » Cros / Ducos qu'Alcide avait bien minimisé. La seconde consiste en une mise au propre des courriers entre Alcide et Tholin (l'archiviste départemental). Mais l'histoire s'achève malheureusement avec ces courriers, c'est à dire en 1891.
X de L 1088 fond Xavier de Lassalle
Il renferme une publication de LDH du 9 avril 1874 : « L'héliochromie. Découvertes... Lettre à M. le Président de la SFP » (imprimerie Noubel, Agen). On y trouve aussi les référence à des numéros du bulletin de la SFP, du Moniteur de la photo, de l'Académie des Sciences.
AA 1911 ???
Petit Bleu du 2 septembre 1920